Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Arnol2
  • : Je ne fais que réagir aux évènements et à l'actualité. Parfois des coups de gueule, parfois des coups coeur, parfois je me contente simplement de rapporter des propos et/ou de les souligner.
  • Contact

Recherche

Archives

8 octobre 2008 3 08 /10 /octobre /2008 20:36
Et oui, pour éviter toutes sortes de maladies et surtout pour diminuer le risque de certains cancers, il est conseillé de manger au moins 400 grammes par jour de fruits et légumes (5 fruits) .
A part le fait d'avoir vu la pub à la télé et de me dire tout bêtement que c'était pour relancer  l'activitée maraîchère en France, force et de constater que cela a été dès le départ, mis en place par le Parlement Européen.
Dans un sens, en plus de partir d'un bon sentiment, cela ne faisait que renforcer le marché pour/de ces pauvres maraîchers qui n'ont de cesse d'augmenter les prix en prétextant soit la sécheresse, soit les hivers trop rudes pour compenser les pertes.
Et aujourd'hui, suite à une étude de 2007, qui n'a pas fait grand bruit malgré ses résultats, nous apprenons que pour (photo : www.marmiton.org) un panel de fruits largement consommés, il y a vraiment un problème sanitaire.

La plupart des échantillons testés provenaient de l’UE : fraises belges, oranges espagnoles, 2 types de raisin d’Italie, pommes et poires françaises.
Ceux-ci son dangereux à la consommation tant leur teneur en pesticides et produits cancérigènes sont alarmantes, mais là, pas de contre-pub.
28 résidus de pesticides différents ont été retrouvés dans les échantillons, avec en moyenne 5 résidus différents par fruit, dont 14 rien que pour les fraises. Tous les échantillons étant contaminés. 

 

Parmi ces pesticides, on a retrouvé 10 cancérigènes connus, 3 neurotoxiques, 3 toxiques pour le développement ou le système reproducteur et 8 perturbateurs endocriniens suspectés. 2 de ces polluants ont été classés comme « hautement dangereux » par l’OMS.

 

Abricots, raisins et orange contenaient des résidus au delà de la Limite Maximale en Résidus (LMR) – seuil légal à ne pas dépasser : dont des perturbateurs endocriniens pour les abricots, un cancérigène pour le raisin ainsi que pour les oranges etc.


Néanmoins et pour éviter les longs discours inutiles, vous trouverez ci-joint , le rapport du parlement Européen sur ces fruits cancérigènes sensés vous aidez, je le souligne, à combattre certains cancers. Ce lien ouvre un fichier PDF en Français : Ici . Si vous n'avez pas confiance au lien, je vous propose le même, mais en Anglais, directement depuis le site du Parlement Europeen.(source : www.mdrgf.org )
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Vu le prix des fruits et légumes , rare sont les français qui respectent cet recommandation .
Répondre